Un support qui facilite l'onboarding
Agence Seppa
Le livret avait pour ambition d’informer les nouveaux salariés sur les aspects pratiques et fonctionnels de l’entreprise, tout en présentant les différents collaborateurs. Répondant aux différentes contraintes et besoins du projet, le livret a été fabriqué sous la forme de 4 modules A5 réunis par un bandeau en papier, les modules étant tantôt sous forme de livret, tantôt sous forme de dépliant, avec des insertions d’affichette et de cartes sous enveloppe. Les 4 grandes thématiques étaient l’agence, l’organisation, les espaces, le quotidien.
- Conception et réalisation
- Gestion de projet
- Direction artistique



Enjeux
- Répondre aux besoins pratiques des nouveaux arrivants
- Créer une symbolique d’accueil
- Valoriser l’image de l’entreprise
Contraintes
- Temps de fabrication
- Coût
- Facilité de mise à jour



Réponse apportée
- Un objet imprimé plutôt qu’un outil numérique, pour une symbolique de « cadeau » d’accueil.
- Un ensemble de livrets et feuillets par thématiques, pour une fabrication plus rapide, et une meilleure compréhension des thématiques, permettant également de créer un format plus ludique (livrets A5 + mini-affiches + cartes dans une enveloppe).
- Des photos de la vie d’entreprise et des collaborateurs et une mise en page dynamique pour un contenu plus engageant.

Méthode
- Participation à des ateliers sur la problématique RH de l’entreprise.
- Recueil des besoins ressentis par les derniers salariés lors de leur arrivée, avant la création du livret.
- Recueil des avis des salariés sur le type d’outil à mettre en place.

Résultats
- Systématiquement utilisé, le livret a permis de faciliter l'onboarding avec efficacité, tout en apportant une touche de convivialité.
- L'outil a permis de montrer l'importance accordée à l'accueil des nouveaux arrivants par l'entreprise.
- Le projet, apprécié de l'ensemble des collaborateurs, a reçu en interne l'Award de la meilleure création de l'année !