Une méthode UX complète
- Recherche utilisateur
- Atelier de co-conception
- Userflow
- Prototype
- Tests utilisateurs
- Itération
Planification
Le cadrage du projet a permis d’en préciser les objectifs, et de formuler une problématique qui a servi de repère contextuel tout au long du processus. À cette étape également, une première démarche d’empathie a été créée autour d’utilisateurs hypothétiques.
- Remise en contexte
- Établissement des enjeux et objectifs
- Problématique (méthode des 5 pourquoi)
- Personae hypothétiques et cartes UX
Exploration
Les entretiens individuels se sont passés en distanciel. De nombreux verbatims en ont été retirés, et classés en diagramme d’affinités. En conclusion des ces analyses, une fiche persona a été produite, afin de préparer la suite des ateliers.
- Production du guide d’entretien
- Passation d’entretien individuel
- Analyse par diagramme d’affinités
- Persona

Diagramme d'affinités

Fiche persona
Idéation
Pendant les ateliers d’idéation, les participants ont exprimé leurs remarques sur des interfaces en rapport à notre problématique, et leurs ressentis lors d’un parcours utilisateur choisi au préalable. Ces retours ont permis de générer des idées innovantes, classées dans un tri de cartes structurant. Le Crazy 8 a modélisé rapidement des éléments d’interface, puis des userflows ont été produits.
- Préparation des ateliers
- Ateliers Cartes UX et benchmark, et Expérience map
- Tri de cartes
- Crazy 8
- Userflow

Atelier d'Experience Map

Userflow
Génération
Les wireframes ont été réalisés dans les règles de l’art : atomic design, et utilisation des propriétés de composants et des design tokens afin de préparer le prototypage, et d’anticiper un Design System.
- Atomic design
- Design tokens
- Wireframes
- Réalisation d'un prototype

Évaluation
Un premier prototype a été réalisé, proposant un parcours-clé pour les différents tests. Les résultats des tests synchrones et asynchrones ont été reportés dans un tableau ; les points de frictions repérés ont fait l’objet d’une notation afin de les classer par ordre de priorité.
- Protocole de test synchrone
- Passation des tests synchrones
- Test asynchrone Maze
- Analyse
Itération
Les recommandations proposées ont été appuyées par des benchmarks ; elles ont été appliquées à un second prototype, destiné à faire l’objet d’un futur test, en vue d’une amélioration continue de l’interface.
- Benchmark et recommandations
- Itération sur prototype